Formation mac SST Marseille

FORMATION MAC SST MARSEILLE – FORMATION RECYCLAGE SST

Selon leur secteur d’activité, certains employés sont amenés à devoir se former au sst. Par obligation légale, ou par soucis du bien être sur le lieu de travail, vous avez donc la possibilité de former vos équipes au secourisme. La formation recyclage sst a premièrement pour but le maintient des compétences, dans les 24 mois qui suivent la formation initiale. SST PRO – Organisme de formation mac sst Marseille – forme vos équipes aussi bien au sst qu’au recyclage sst.

icon

Dans votre entreprise

icon

De 4 à 10 stagiaires

icon

Du lundi au dimanche

icon

14 heures de formation

icon

Certificat SST

icon

Prise en charge possible

FORMATION MAC SST MARSEILLE

Généralité

Les sessions de maintien et d’actualisation des compétences MAC SST ont avant tout pour objectif de maintenir le sst en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident. La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est donc fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente. Pré requis : être titulaire du certificat de SST.

Encadrement : un formateur MAC SST faisant partie de l’organisme SST PRO encadre les stagiaires. SST PRO est d’ailleurs un organisme habilité par l’INRS pour dispenser les formations MAC SST.

Durée : Au minimum 7 heures. Dans le cas d’une formation continue plus fréquente, la durée de la session ne peut alors être inférieure à 7 heures.

Nombre de participants : un formateur MAC SST prend en charge entre 4 et 10 participants. Ne pas suivre la formation continue entraîne par conséquent l’annulation de la certification MAC SST. Cependant, elle n’empêche pas le stagiaire d’intervenir face à un accident.

Contenu : D’une façon générale, il doit comprendre :

  • Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant notamment de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST ;
  • Au moins une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence ;
  • Au moins une partie consacrée à l’actualisation de la formation : aux risques de l’entreprise ou bien de l’établissement, aux modifications du programme.

1­. Mise en commun des expériences

Être sauveteur secouriste au quotidien dans une entreprise ou dans un établissement, qu’est que cela entraîne sur nos attitudes ? Avez vous déjà eu l’occasion de réaliser une action de prévention et/ou de secourisme ? Quels sont les protocoles et les procédures de prévention, d’alerte et d’information, d’intervention spécifique à votre structure ? Lorsque l’on est acteur de la prévention dans son entreprise et/ou établissement, quelles sont alors les difficultés que l’on rencontre, et quelles solutions avons-nous ?

2­. Actualisation des connaissances

Informations sur les changements techniques et gestuels ainsi que sur les nouveaux dispositifs réglementaires de prévention.

3.­ Rappel sur la structure d’une intervention

Rappel du déroulement de l’intervention, les temps clés. Utilisation du plan d’intervention magnétique de l’INRS et participation des stagiaires sur des questions ouvertes et tour de table.

  • Analyse des risques et actions de protections ;
  • Examiner la victime ;
  • Alerter ou faire alerter ;
  • De faire alerter à informer ;
  • Les actions de secourismes adaptées aux vues des atteintes de la victime.

4. Les points spécifiques de prévention relatifs à l’entreprise ou à l’établissement

Intervention menée à la demande de l’employeur, de la médecine du travail ou sur l’initiative du formateur s’il en juge la pertinence. Les réglementations spécifiques, les conduites à tenir spécifiques, les équipements de protection individuelle et collectives adaptés, … selon les postes de travail et les risques spécifiques identifiés.

5.­ Révision des gestes d’urgences incluant les éventuelles modifications du programme et/ou technique

Rappel lors de démonstrations commentées et justifiées de l’ensemble des gestes, des techniques et des procédures du sauvetage ainsi que du secourisme au travail.

  • 5­-1­ : La protection.
  • 5­-2­ : L’examen.
  • 5­-3­ : L’alerte.
  • 5­-4 : Les saignements abondants : le cas des plaies accessibles et dégagées, le cas des saignements abondants avec présence d’un corps étranger, le saignement abondant avec fracture ouverte, mais aussi les saignements extériorisés (nez, oreille, …)
  • 5­-5­ : Les obstructions (étouffement) : l’obstruction totale chez l’adulte et l’enfant, l’obstruction totale chez le nourrisson, l’obstruction partielle.
  • 5­-6 : Les malaises : approche générale. Les cas particuliers : infarctus et A.V.C.
  • 5­-7 : Les brûlures : les brûlures chimiques, les brûlures thermiques, les brûlures électriques, les brûlures internes
  • 5­-8 : Les plaies : les plaies simples, les plaies graves, les sections de membre
  • 5­-9 : Les traumatismes : les membres, la colonne vertébrale, le traumatisme crânien
  • 5­-1­0 : La victime inconsciente et qui respire.
  • 5­-1­1­ : La victime inconsciente et qui ne respire pas. Également : chez le nourrisson, chez l’enfant, chez l’adulte, la pose du défibrillateur
Evaluation du recyclage SST grâce aux scéanrios et mise en scène certificatives.
Tour de table et questions libres. Le formateur fait le bilan avec les stagiaires du recyclage SST.
trousse se soin
SST PRO – ORGANISME AGRÉÉ INRS MARSEILLE

Notamment parce que la qualité de formation est très importante, vous vous devez de choisir le meilleur organisme pour former vos équipes. SST PRO leur offre la meilleure formation possible, à travers la pratique.

APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION MAC SST MARSEILLE

Nous misons avant tout sur des exercices et des mises en situations pratiques. Avec SST PRO, les stagiaires se confrontent donc à des simulations réalistes et apprennent de manière concrète.

ÉVALUATION ET CERTIFICATION MARSEILLE

Tous nos stagiaires sont évalués pendant la formation, leur participation est donc très importante. Par la suite, ils passent ce que l’on appelle une évaluation certificative. Sur base d’exercices, le formateur évalue leurs réactions ainsi que leurs réflexes dans différentes situations.

FORMATION SST RECYCLAGE MARSEILLE – PRENEZ CONTACT AVEC SST PRO MARSEILLE

N’hésitez pas à nous appeler, ou bien à nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Toutes vos questions sont les bienvenues, et nous y répondons ensuite avec le plus de précision possible. En outre, nous pouvons vous proposer un devis gratuit pour votre entreprise.

Contactez-nousau sujet du
recyclage SST MARSEILLE

Demandez votre devis
recyclage SST MARSEILLE

LE COIN DU FORMATEUR SST
Les « OFF » du recyclage SST

Le recyclage SST pas la moitié de l’initiale

Certaines entreprises nous demandes de former en même temps les salariés qui doivent faire une formation initiale SST de 14h avec les secouristes devant faire leurs recyclage sst de 7h.

Cela est impossible, le recyclage SST est une formation à part entière.

Le recyclage SST ne peut pas être fusionner avec une formation initiale SST sur la plateforme FORPREV de l’INRS donc les stagiaires ne pourraient avoir de certificat SST à la fin du recyclage SST.

Le contenu pédagogique du recyclage SST diffère de la formation initiale SST. Il s’agit de deux déroulés pédagogiques différents. L’approche pédagogique du recyclage SST étant aussi bien à part.

UNE FORMATION PLUS VRAIE QUE NATURE

Je suis en train de réaliser une formation SST à des assistantes maternelles pour un conseil départemental. Dans cette session de formation SST il y a une participante qui est enceinte. Bien entendu, j’adapte les exercices de la formation SST à la situation de cette personne.

La formation SST se déroule normalement et j’en viens à aborder le thème des « malaises ». Je présente l’objectif de la séquence SST, lorsque j’entends un grand « boom ».

La dame enceinte vient de faire un malaise et est allongée au sol inconsciente. La formation SST se transforme en situation réelle. Dommage la formation SST n’est pas assez avancée et nous n’avons pas encore vu la situation de la personne inconsciente.

Les futurs secouristes m’observent, me voilà en train de réaliser une PLS en pleine formation SST sur une vraie victime, quand soudain cette dernière revient à elle. Elle m’annonce qu’elle a l’habitude de faire se genre de malaise depuis quel est enceinte.

La formation SST a pu reprendre son cours. La maman et bébé vont bien.

Ce fut une formation SST drôlement animée.