FORMATION SST NICE
FORMATION SST NICE – ÉLOIGNER LE DANGER ET SECOURIR
Vos équipes ont besoin d’une formation sst sous certaines conditions. Par exemple, le personnel de chantier, ou encore les employés travaillant en milieu électrique. Mais il se peut que vous souhaitiez également augmenter la sécurité de vos collaborateurs, via une formation basée sur la mise en pratique.
FORMEZ VOS ÉQUIPES AVEC SST PRO
Vous souhaitez que vos équipes soient formées par un organisme agréé par l’INRS, professionnel et qui saura leur enseigner le secourisme de manière dynamique ? Alors, faites appel à SST PRO qui saura, à travers 14 heures de formation, apprendre à vos collaborateurs comment agir en situation de danger.
Dans votre entreprise
De 4 à 10 stagiaires
Du lundi au dimanche
14 heures de formation
Certificat SST
Prise en charge possible
FORMATION SST NICE
LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Pendant cette phase, les stagiaires apprennent :
* Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession ;
* Le rôle de sauveteur secouriste du travail ;
* Le cadre juridique de l’intervention du SST ;
Présentation du programme :
1 – Protéger
2 – De protéger à prévenir
3 – Examiner
4 – Faire alerter
5 – De faire alerter à informer
6 – Secourir
RECHERCHER LES RISQUES PERSISTANTS POUR PROTEGER
Formation générale à la prévention, les stagiaires y apprennent notamment :
- Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, et ainsi de suite
- Connaître les principes de base de la prévention. Sur les travaux dangereux et autres.
En bref : rendre le SST capable de « Protéger » en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail, articles L 4121-1 et suivants).
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit, par exemple, être capable de :
- Connaitre l’alerte aux populations ;
- Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée ;
- Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement ;
- Identifier les dangers dans la situation concernée ;
- Repérer les personnes qui pourraient se trouver exposées aux dangers identifiés ;
- Imaginer, sous forme de scénarios simples, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés ;
- Supprimer/isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même ;
- Définir les actions à réaliser, permettant ainsi la suppression du (des) dangers identifié(s) ;
- Repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression ;
- Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en œuvre de ces matériels ;
- Faire en sorte de rendre impossible, lorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, l’exposition de quiconque à ce danger ;
- En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) danger(s) identifié(s), reconnaître alors les situations dans lesquelles il pourra, sans danger pour lui-même, dégager la victime.
DE « PROTEGER » A « PREVENIR »
Cette séquence met en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de « protection » (intervention sur une situation d’accident du travail) qu’en matière de « prévention » des accidents du travail ou des maladies professionnelles (intervention sur situation de travail), de la part des SST. Elle doit permettre la translation de la formation à l’action « protéger » vers l’action « prévenir ». La mise en application de cette démarche est donc continue tout au long de la formation. Elle l’est plus particulièrement dans l’exploitation des situations d’accident simulé.
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit notamment être capable de :
- Repérer les dangers dans une situation de travail ;
- Observer l’environnement et également identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée ;
- Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés ;
- Imaginer, à partit de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés ;
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail. Ceci dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention ;
- Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser, permettant ainsi la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement.
EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
- Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir ;
- Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est en jeu ;
- Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre. Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats ;
- Faire alerter, ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront ensuite aux secours appelés d’organiser leur travail ;
- Définir, selon la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte ;
- Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte ;
- Identifier, selon l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre ;
- Donner à la personne choisie les éléments du message ainsi que les consignes pour assurer une transmission ;
- Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime.
De « FAIRE ALERTER » à « INFORMER »
Cette séquence est la suite logique de la séquence « de PROTEGER à PREVENIR ». Elle met en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention.
Elle doit permettre le glissement de la formation à l’action « FAIRE ALERTER » vers l’action « INFORMER ». La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé.
Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
SECOURIR
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
- Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) ;
- Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen ;
- Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée ;
- Vérifier, par observation, l’atteinte ainsi que la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime se trouve menacée, ceci jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.
Situations pratiques
SST PRO met avant tout les stagiaires en situation. Nous leur présentons notamment les cas suivants :
a) La victime saigne abondamment
b) La victime s’étouffe
c) Elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
d) La victime se plaint de brûlures
e) Elle se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
f) Elle se plaint d’une plaie, mais qui ne saigne pas abondamment
g) La victime ne répond pas mais elle respire
h) La victime ne répond pas, et ne respire pas.
Au cours de chaque séance pratique, les stagiaires se verront rappeler les méthodes d’examen ainsi que la justification des gestes enseignés.
SST PRO, c’est aussi une évaluation sur des cas concrets et des cas de synthèse. L’évaluation se voit d’ailleurs réalisée avec l’utilisation de la fiche individuelle de suivi et d’évaluation. Les objectifs sont clairs : il faut que le stagiaire arrive à ces situations :
- Le secouriste, le témoin ainsi que la victime sont en sécurité ;
- L’examen de la victime est efficace ;
- L’action effectuée sur la victime est appropriée ;
- Les secours ont été alertés ;
- La persistance du résultat et l’apparition d’autres signes sont également vérifiées.
En bref : le SST propose un moyen de prévention adapté au cas concret et conforme aux principes généraux de prévention.
SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES
On appelle risque spécifique tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire, ou bien une conduite différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important. Les risques spécifiques comprennent, par exemple : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, etc.
Le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 4 heures sont finalement laissés à l’initiative du médecin du travail.
OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES CONCERNANT LA FORMATION SST NICE
Article R4224-15 + circulaire 53-2007 : un membre du personnel reçoit la formation sst – formation de secouriste nécessaire afin de donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque secteur présentant au moins une activité et/ou un public à risques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION SST NICE
APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION SST NICE
À travers des mises en situations probables et réalistes, le formateur SST PRO enseigne aux stagiaires à agir en toute situation d’urgence, ou de danger. L’approche SST PRO se base donc en premier lieu sur l’application de la théorie à travers des cas pratiques. L’expérience nous a en effet démontré que l’apprentissage sst fonctionne mieux via des cas pratiques.
MODALITÉS DE CERTIFICATION ET D’ÉVALUATION DE LA FORMATION SST NICE
Au cours des 14 heures de formation avec SST PRO, chaque stagiaire est évalué de manière continue. Le formateur tient notamment en compte son implication dans les exercices, sa participation, etc. S’ensuit une évaluation certificative, qui valide alors la certification sst délivrée en fin de formation. Finalement, la certification reste valable 24 mois après sa délivraison.
RÉSUMÉ DE LA FORMATION SST NICE
CONTENU DE LA FORMATION SST NICE
Pour commencer, le formateur sst apprend aux stagiaires les bases du secourisme. En ce sens, ils sont confrontés à toute une série de mises en situations. Ils apprennent notamment à réagir vite et efficacement, à poser les gestes de premiers secours, etc.
Le repérage des risques fait aussi partie intégrante de leur cursus. Les stagiaires apprennent à repérer un facteur de risque présent sur son lieu de travail. Ils voient également comment éloigner ces risques du personnel sur place.
Parmi les cas pratiques, les stagiaires reçoivent notamment des situations telles que :
Réagir face à un étouffement ;
Porter secours à une victime suite à un traumatisme ;
Porter secours à une victime qui se plaint de brûlures ;
Etc.
En bref : la formation sst donnée par SST PRO tend à donner les bases essentielles du secourisme à tous les travailleurs, quel que soit leur milieu professionnel.
Contactez-nous au sujet de la formation SST NICE
Demandez votre devis
formation SST NICE
Nos formateurs SST territoriaux animent en local
les formations SST suivantes :
LE COIN DU FORMATEUR SST
Les « OFF » de la formation SST
FORMATION SST ORPHELINE
Ce matin je me rends à Marseille pour réaliser une formation SST dans les locaux d’une entreprise de vente en ligne. Il y a 4 personnes qui sont inscrites à la formation SST d’aujourd’hui. Quand j’arrive sur les lieux de la formation, seulement 3 stagiaires se présentent pour suivre la formation SST.
L’INRS qui fixe les règles de réalisation des formations SST au national impose au organisme de réaliser des formations SST avec un groupe de 4 à 10 stagiaires. Si nous réalisons des formations SST en ne respectant ces quotas, d’une part nous ne pouvons pas valider les certificats SST des stagiaires et d’autres part nous perdons notre habilitation SST (Ce qui nous donne le droit de réaliser des formations SST).
Chez SSTPRO on a la culture de l’adaptation, il n’est pas question d’annuler cette formation SST le matin même. On respecte aussi la réglementation des formations SST.
Me voilà donc parti pour un contre la montre, à faire du porte à porte auprès des entreprises voisines afin de proposer une place gratuite pour réaliser une formation SST sur les 2 prochains lundi.
Un agent technique d’une société de nettoyage à saisi l’opportunité et voilà comment nous avons pu réaliser cette formation SST.
UNE FORMATION PLUS VRAIE QUE NATURE
Je suis en train de réaliser une formation SST à des assistantes maternelles pour un conseil départemental. Dans cette session de formation SST il y a une participante qui est enceinte. Bien entendu, j’adapte les exercices de la formation SST à la situation de cette personne.
La formation SST se déroule normalement et j’en viens à aborder le thème des « malaises ». Je présente l’objectif de la séquence SST, lorsque j’entends un grand « boom ».
La dame enceinte vient de faire un malaise et est allongée au sol inconsciente. La formation SST se transforme en situation réelle. Dommage la formation SST n’est pas assez avancée et nous n’avons pas encore vu la situation de la personne inconsciente.
Les futurs secouristes m’observent, me voilà en train de réaliser une PLS en pleine formation SST sur une vraie victime, quand soudain cette dernière revient à elle. Elle m’annonce qu’elle a l’habitude de faire se genre de malaise depuis quel est enceinte.
La formation SST a pu reprendre son cours. La maman et bébé vont bien.
Ce fut une formation SST drôlement animée.
LIENS UTILES
L’organisation des secours
Devenir SST et maintenir ses compétences
Matériel de la trousse de secours SST
La formation SST, la formation indispensable
SST et hypoglycémie
Les obligations de formation de l’employeur
L’organisation des secours SST en entreprise
Les principes généraux de la prévention